L'INTERVIEW

  Je suis très fière de vous présenter ci-dessous, l'interview qu'Edith Layton a bien voulu m'accorder pour vous lectrices françaises :

- - - - - - - - - - - -

Piègé par la passion (The devil's bargain) est votre 1er livre publié en France. Etes-vous contente ? Et pourquoi avoir attendu si longtemps avant d'en traduire un ou d'en vendre un à des éditeurs français ?
Je suis absolument ravie d'être publiée en France. En ce qui concerne le si long délai - cela ne dépends pas de moi, si c'était le cas, croyez-moi, les traductions auraient été faite depuis bien longtemps (voir ma réponse à la dernière question de l'interview pour plus de précision à ce sujet !)

Vous écrivez de superbes livres qui se déroulent duant la période Régence - Pourquoi cette préférence pour cette époque ?
La période Régence est une époque fascinante.
C'était une époque civilisée et l'ére du changement.
Elle a été prise d'assaut par les turbulences des guerres de Napoléon. Tous les pays frontaliers ont connu des bouleversements. L'émergence du "Nouveau monde" a débuté. Les découvertes scientifiques sont arrivées les unes après les autres, de la découverte de la vaccination jusqu'à la quête de la vitesse. Il y a eu des expériences avec des ballons dirigeables, des machines à vapeur, les routes se sont recouvertes de nouvelles matières (macadam et autres) pour que les voitures puissent aller encore plus vite...
Et puis, il y a eu aussi de grands poètes et artistes : En Angleterre,Keats, Byron, Shelly, Wordsworth, Blake, Austen... C'était une époque qui appréciait la spiritualité et le language... Oh, je pourrais continuer ainsi pendant des heures.
Mais souvenez-vous, j'ai aussi écrit des livres de déroulant durant l'ère Géorgienne : THE WEDDING ;  BOUND BY LOVE et THE TRUE LADY.
J'ai plongé dans l'ère Victorienne avec THE GILDED CAGE et THE SILVERY MOON.
J'ai écrit sur la Restauration avec THE FIREFLOWER.
Et j'ai traversé la période Tudor avec THE CRIMSON CROWN.
J'adore voyager à travers le temps !
 

Les pochettes originales de vos livres sont toujours somptueuses - Qui en fait le choix ? Vous ? Votre éditeur ? Les deux ?
Elles sont magnifiques n'est-ce pas ? Mais je n'y suis pour rien. Il faut remercier les artistes du département "illustrations" de mon éditeur, s'il vous plait !
 

Beaucoup d'écrivains de romances historiques, écrivent maintenant également des contemporains ou suspense (des auteurs comme Mary Jo Putney ; Julie Garwood ; Christina Dodd ; Linda Francis Lee ; Jill Marie Landis...). Avez-vous le même projet ?
Oh, j'adorerais écrire d'autres styles de livres, croyez-moi ! Et je l'ai fait (des romans non publiés pour l'instant !). J'ai prévu d'en faire plus, et pas forcément en contemporains ou suspenses... Alors restez à l'écoute... qui sait ?
 

Comment avez vous eu l'idée du livre "Piègé par la passion" ? Sir Alisdair (le personnage principal) est tellement en colère et il veut sa revenge à tout prix. C'est un personnage très sombre, une espèce de roturier. Au début du livre, il parait assez antipathique... Ce n'est pas un héros banal pour ce genre de livre, non ?
J'essaye de ne pas écrire des livres ordinaires ! Cependant mais héros ne sont jamais trop sombres. Je suppose que je suis attirée par les roturiers (enfin, seulement dans la fiction) seulement s'ils peuvent faire preuve de rédemption. Après tout, je n'aimerais PAS du tout un vrai méchant pour héros. Le monde en contient bien assez !
Mon premier livre, THE DUKE'S WAGER contenait un véritable méchant qui a fini par devenir le héros - c'est sans doute pour cela qu'il m'a fallu presque deux ans pour trouvé un éditeur ! J'ai été persistante. Et maintenant, il est réimprimé régulièrement - il l'a encore été l'année dernière. Et à chaque fois, il est épuisé.J'en déduis que les héros sombres atttirent autant les lecteurs que les écrivains.
 

En tant que lectrice, quel genre de livres aimez-vous le plus ? Pouvez-vous nous citer certains de vos livres et de vos auteurs favoris ? (Question difficile, n'est ce pas ?)
Oh, oui - une question très difficile !
Parce que j'ai beaucoup d'amies qui sont écrivains de romances, alors j'ai peur d'en citer certains, d'en oublier d'autres. Mais je lis aussi d'autres genres : Fantastique, policier, science-fiction, comédie, pour la plupart. Alors quelques auteurs que je lis et que je ne connais pas personnellement ?
Terry Pratchett's DISCWORLD books
Louise McMasters Bujould "Miles" series.
The Egyptian mysteries of Elizabeth Peters...
Et beaucoup beaucoup d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit maintenant ( et qui me rendront folle quand j'y repenserais plus tard... Humour !)
 

Avez-vous déja visité la France ?
Oui, j'ai visité la France et à chaque fois j'ai adoré m'y trouver.Mon défunt mari avait des liens ètroits avec votre beau pays.

En tant qu'enfant, avant la deuxième Guerre Mondiale, lui et sa soeur ont dû fuir l'Allemagne.Ils sont alors allés en France avec sa tante et la famille de cette dernière. Une fois arrivés, on leur a donné un abri sûr et agréable dans le Sud de la France chez une famille française formidable. Alors que la guerre se poursuivait et que la France elle-même devenait dangereuse pour des enfants juifs en fuite, ses protecteurs se sont arrangés pour leur faire traverser illégalement les Pyrénées.
Ils ont gagnés Lisbonne, et des Quakers américains qui essayaient de sauver des enfants deplacés les ont emmenés en Amérique. Sa tante, son oncle et ses cousins sont restés cachés avec la famille française jusqu'à la fin de la guerre.

Son histoire a été triste et passionnante comme une oeuvre de fiction- mais cela est vraiment arrivé.

Nous avons rendu visite à cette famille française il y quelques années, et je reste en contact avec eux par lettre.Ce sont des gens remarquables, je suis fière de les connaitre.
Pour en revenir à votre toute première question c'est la raison pour laquelle je suis tout particulièrement ravie que mon livre soit traduit en français, parce que maintenant ils peuvent enfin lire ce que j'écris !

- - - - - - - - - - - -

Edith Layton