CLAIRE DELACROIX
 
 


 
 

...



 
 
 
 

LA SORCIERE - Harlequin Historiques N°60

FRANCE 1266
En ce mois de novembre 1226, le roi Louis VIII vient de mourir, à Montpensier, à l'âge de 36 ans... accomplissant la prophétie de Merlin : "Le lion pacifique mourra au mont de la panse." Conséquence directe de cette tragédie, sa veuve, Blance de Castille, est chargée d'assurer la régence jusqu'à la majorité de Louis IX, alors agé de 12 ans seulement... La jeune Sophie ne se sent que fort peu concernée par la vie politique du royaume. Ce changement, pense-t-elle ne la concerne en rien. Elle a tort... Car Blanche de Castille a envoyé à Bordeaux un émissaire chargé de s'assurer de la fidélité de l'Aquitaine à la couronne de France, un émissaire dont la seule vue va jeter la jeune fille dans le plus grand trouble. Cet homme est en effet celui dont la silouhette, fascinante, troublante, envoûtante, hante ses rêves depuis toujours... Au point que Sophie s'interroge. Par quel prodige le rêve et la réalité se sont-ils ainsi rejoints ? Et comment va t-elle bien pouvoir expliquer au chevalier Hugues de Pontesse qu'elle sait avec certitude qu'ils sont destinés l'un à l'autre ?

THE SORCERESS

08/10
 
 

D'OR ET DE FEU - Harlequin Historiques N°68

TOLEDE 1084
L'arrivée inattendue de Jacob, un lointain cousin venu de Tunisie, laissait Rebecca perplexe. Etait-ce la providence, qui le lui envoyait ? La jeune femme venait en effet de perdre son vieil époux, auquel on l'avait uni contre son gré, et se trouvait brusquement seule et sans ressources. En outre, elle devait faire face aux sollicitations pressantes de personnages inquietants, interessés par le mystérieux livre relié de cuir rouge qu'elle tenait de son mari, et dont le contenu semblait fort précieux. Or, Jacob se proposait non seulement de l'aider financièrement, mais aussi de la protéger. Comment ? En l'épousant et en l'emmenant vivre à Tunis. L'offre était tentante... D'autant plus que Jacob était un homme séduisant, attentionné, pour qui Rebecca se surprenait à éprouver des sentiments et des sensations inédites. Aussi était-elle tout près d'accepter sa proposition. Mais elle lui mentait depuis le début. Depuis qu'il était arrivé chez elle, elle se faisait passer pour ce qu'elle n'était pas. Qu'adviendrait-il lorsqu'il s'en rendrait compte ?

HONEYED LIES

08,5/10
 
 

NUIT MAGIQUE - Harlequin Historiques N°132

AZERBAIDJAN 1265
La lune baignait le campement mongol d'une paleur laiteuse presque irréelle. Des étoiles par touffes d'or, fleurissaient le ciel améthyste. C'était une nuit parfaite, une nuit magique...
Dans l'une des tentes, une femme reposait, nue, sur des coussins brodés. Elle dormait. La soie sombre de ses cheveux ruisselait sur ses joues délicates et sa gorge se soulevait au rythme régulier de sa respiration.
Un homme se tenait à son côté, fasciné par cette nudité ambrée que la lueur des chandelles sculptait d'ombres mouvantes. Presque malgré lui, il avança la main pour effleurer le contour d'un sein, en dessiner l'épanouissement. Par sa rondeur, sa douceur, et jusqu'au rose corail de sa pointe, c'était un fruit sans défaut...
A ce contact, la femme bougea et l'homme sursauta comme s'il s'était brulé. Seigneur, serait-il devenu fou ? Pourquoi avait-il enlevé cette inconnue ? Que diable lui, le guerrier, l'aventurier, allait-il faire d'une compagne ? Vaincu, il secoua la tête. Il etait trop tard pour regretter. Qu'il le voulût ou non, son destin était desormais lié à celui de Kira la Perse, Kira l'enchanteresse dont, selon la légende, les lèvres pleines laissaient en s'entrouvant échapper des flots de perles nacrées...

PEARL BEYOND PRICE

09/10

LE GLAIVE ET LE LYS - Harlequin Historiques N°300

France, 1114
Malgré la tache de sa bâtardise, Yves de Saint-Roux est devenu un illustre chevalier, attaché à la cour du comte de Bourgogne. Il est un jour sollicité par une jeune veuve, dame Gabrielle de Perricault, qui l’implore d’assiéger son château, occupé par le traître Philippe de Trevaine. L’objectif de ce siège, lui explique-t-elle, ne serait pas tant de reprendre son fief que d’arracher son jeune fils aux griffes de Trevaine. Ce dernier, en effet, séquestre l’enfant pour contraindre sa mère à l’épouser… Troublé par le courage de Gabrielle, et ému par le sort de ce garçonnet privé de sa mère _ une situation qui lui rappelle sa propre enfance _, Yves de Saint-Roux accepte de défendre leur cause. En récompense, la jeune femme lui promet de l’épouser s’il réussit, et de le faire seigneur de Perricault à une condition : que le mariage ne soit pas consommé...
 
 

MY LADY'S DESIRE

AVIS DE DOMINO33 :

L'action se passe en France au début du XIIème siècle dans le Comté de Bourgogne (aujourd'hui Franche-Comté).
Lui : Yves de Saint Roux, est un chevalier, champion du Comte de Bourgogne. C'est un brillant chevalier, très beau mais aussi très bon et extrémement marqué par sa naissance illégitime. On sait dès le départ qu'il en souffre, que son enfance a été un calvaire et qu'il traîne le poids d'une faute dont le lecteur ne saura rien avant la fin du roman. Toute sa vie est basée sur le respect de la parole donnée et de la confiance en lui qui doit en découler.
Elle : Gabrielle de Péricault est une jeune femme qui est donnée comme d'aspect quelconque car elle ne correspond pas aux standards de la beauté en vigueur à l'époque : elle est plus grande que la moyenne, elle a les cheveux noirs et s'habille très sobrement. Elle est convaincue d'être laide et peu susceptible d'être aimée et de toute façon se refuse à aimer qui que ce soit. Elle fonde le mariage non sur l'amour mais sur une relation de confiance et de respect mutuel. C'est une jeune veuve et mère d'un enfant de 5 ans. Son mari a été tué durant la prise de son château et l'assaillant lui a enlevé son fils.

Au début du roman, elle vient demander à Yves de reprendre le château, de délivrer son fils en échange de quoi elle lui propose de l'épouser mais en exigeant que le mariage reste blanc. Elle n'a aucune confiance en les hommes surtout si ils sont beaux.
Après un début de relations très houleuses entre eux deux, Yves arrive à apprivoiser la jeune femme. Les 2/3 du livre sont consacrés à la reconquête du château et à de nombreuses péripéties, le dernier 1/3 étant consacré à l'évolution de leur mariage et à la découverte de leurs sentiments.

A ma grande surprise, c'est un roman que j'ai bien aimé dès le début. Même si l'héroïne est un peu agaçante dans ses rebuffades constantes et le héros un peu trop parfait dans sa profonde bonté et sa courtoisie, j'ai beaucoup aimé les personnages et l'histoire. Il y a aussi des personnages secondaires dont on aimerait connaître l'histoire (le frère du héros par exemple). Le seul reproche que je ferai, c'est que les clés qui permettent de comprendre les différents comportements des héros, ne soient données que dans les toutes dernières pages. Mais au final, c'est un roman que j'ai trouvé très agréable à lire.
 

LA FORTUNE DE VIRGINIA - J'ai Lu A&P N°7403

Angleterre, 1371.
Alors qu'elle brasse de la bière durant la veille de Noël, Virginia de Kinfairlie voit arriver son époux, Merlyn Lammergeier, seigneur de Ravensmuir, qu'elle a quitté cinq ans plus tôt. Son coeur défaille, car elle l'aime encore, mais elle demeure inflexible: Merlyn s'est déshonoré en trafiquant des reliques, elle ne reviendra jamais auprès de lui.Le lendemain, Virginia apprend la mort de Merlyn, dont elle est la légataire. En compagnie de sa soeur et de leur jeune frère, elle regagne la citadelle de Ravensmuir. La présence du défunt, encore palpable dans ses appartements, la met mal à l'aise. Et plus encore, les rêves érotiques brûlants qui l'assaillent dans le lit conjugal qu'elle a déserté depuis si longtemps...Lorsque, au petit matin, Merlyn surgit, bien vivant, des souterrains du château, Virginia comprend qu'elle a été jouée!
 
 

THE ROGUE